jeudi 23 mars 2017

D'après les Crimes Exemplaires de Max Aub.

Elle m'a dit : «  je pourrais même mourir pour toi ». C'est fait.
Sur le radeau, il n'y avait de place que pour un seul homme, nous étions deux.
On jouait à s'étrangler pour de faux, je n'ai jamais su maîtriser ma force.
Les femmes et les enfants d'abord, les femmes et les enfants d'abord alors nous autres, les hommes, nous les avons jetés par-dessus.
Le chien ramenait toujours la balle, nous sommes passés à coté d'un puits.
Comment pouvais-je savoir qu'il était chargé ?
Le manche du couteau m'a glissé des mains.
Il brûlait de savoir s'il y avait une vie après la mort, je l'ai brûlé pour qu'il sache enfin.
Je me disais bien qu'il n'y avait plus de bruit dans la cave.
Mon frère qui aimait la chasse m'a offert un fusil. Je n'aurais pas pris le temps de l'aimer.
Pourtant, j'aurais juré qu'il savait nager.
Quand je regarde ma femme allongée sur le sol, je me dis que c'est fou comme le silence peut être agréable.
Comment pouvais-je savoir qu'il était allergique à l'arsenic ?
J'ai oublié de prévenir pour les freins du vélo.
Il est tombé tout seul.

Tout ceci n'est qu'un malentendu.